Les bons plans de Carolographie
Bienvenue sur cet article qui reprend des bons plans que nous avons à vous proposer pour découvrir la région de Charleroi.
Chacun des trois membres fondateurs vous explique un peu ce qui semble être pour lui des incontournables de la région. On vous parle de lieux précis et d’institutions connues mais aussi de thèmes plus larges, d’événements ou de moments à vivre dans la cité carolo.
Nous espérons qu’ils vous plairont et on attend surtout vos commentaires à la fin de l’article ou même votre avis sur vos lieux incontournables de la ville.
Bonne lecture!
Alexis
- Une balade sur les terrils, c’est le top pour découvrir la région de Charleroi différemment. Au fil du temps, les terrils sont devenus de véritables coins de nature dans les agglomérations. Ils permettent d’avoir un autre point de vue sur la région. On découvre de nouveaux paysages et on voit la ville différemment. J’en profite pour faire une mention spéciale pour le site de Micheline et Francis sur les terrils qui est une véritable mine d’or sur le sujet.
- Un événement à conseiller : la Boucle Noire, c’est un condensé de tout ce qui fait Charleroi. C’est une randonnée d’une vingtaine de kilomètres en plein coeur du pays noir créée d’ailleurs par Francis et Micheline. Chaque année, ils organisent (en collaboration avec l’Eden) des propositions artistiques le long du tracé. On y retrouve : des carolos sympathiques, du street art, des terrils, des usines, de la nature, des lieux historiques, de l’insolite, … L’édition 2020 aura lieu ce 26 avril (le lien Facebook)
- Je conseille également d’aller visiter le site du Bois du Cazier à Marcinelle. En plus du charbonnage, les différents musées (du verre et de l’industrie) permettent de comprendre l’évolution industrielle de la région de Charleroi et de la Wallonie au cours du siècle passé. Et puis, c’est un lieu de mémoire très important dans l’histoire de Charleroi.
Augustin
- Toutes les manifestations folkloriques ou populaires carolos, j’entends par là les activités chaleureuses bien de chez nous. On mentionnera par exemple le carnaval de Charleroi (dont la superbe édition 2020 vient de se dérouler le 24 février dernier), les marches folkloriques qui ont lieu dans la région (en bon jumetois je suis obligé de mentionner la Marche de la Madeleine), ou encore, à plus grande échelle, les événements tels que “Viva for Life” ou encore les fêtes de Wallonie !
- On ne peut aimer Charleroi sans aimer (au moins un tout petit peu) son passé industriel. Je conseille vivement de faire un tour le long du chemin de halage aux abords du canal pour observer les vestiges industriels de la ville. Certes pas le plus glamour, mais un beau témoignage de l’ancienne gloire du Pays Noir (en attendant la suivante).
- En plein centre-ville, j’ai un coup de cœur pour deux lieux emblématiques que sont les nouveaux quais de Sambre qui donnent un visage moderne au Pays Noir et la place Charles II, le dimanche lorsque le marché dominical décide de la réanimer.
- Évidemment, il reste à mentionner les lieux culturels qui font la part belle à l’art, l’art urbain, l’art plus traditionnel ou toute autre forme de divertissement. Citons l’Eden, la Ruche Théâtre, le Quai 10, La Comédie Centrale de Charleroi, le théâtre de l’Ancre, le PBA, pour n’en citer que quelques-uns.
Martin
- Pour ma part, j’inviterais le lecteur à se balader dans Charleroi en levant la tête pour observer les magnifiques façades ou autres ornements présents dans la ville. On se rend rarement compte de ce que la ville peut cacher comme beauté étant donné que les gens circulent généralement en voiture et ne font alors pas attention à tous ces détails architecturaux. Il est bon de savoir que des fascicules présentant les bâtiments Art Déco ou Art Nouveau de Charleroi sont disponibles à la maison du tourisme. Alors vous aussi prenez le temps d’utiliser vos pieds et vos yeux pour profiter du centre-ville !
- Comment parler de Charleroi sans évoquer ses bars et cafés? En été, je ne peux que vous conseiller d’aller vous installer sur la terrasse du Nirvana quand les premiers rayons de soleil voient le jour. Si vous êtes un peu plus frileux, il y a également l’Irish Time Pub avec son ambiance chaleureuse. Et si vous préférez passer une soirée dans une ambiance carolo en profitant de bières bon marché, le Nautilus est ouvert tous les vendredis soirs!
Alors ?
Vous avez apprécié cet article ? Vous avez découvert des endroits que vous ne connaissiez pas ou plus ?
Dites-nous tout !! Partagez vos coups de cœur avec nous dans les commentaires ci-dessous, partagez l’article sur les réseaux sociaux pour suggérer une activité future à vous amis. On a tous notre perception de la ville alors faites connaître la notre en l’accompagnant de la votre.
Merci pour votre passage!