L’ancien site de Caterpillar à Gosselies
Ce reportage vous présente les anciennes installations de l’entreprise Caterpillar à Gosselies! Cette visite est une exclusivité accordée à Carolographie depuis la fermeture de l’entreprise.
Pourquoi ces installations ont-elles été construites?
Sur ce site, l’entreprise produisait des engins de chantier (loaders, excavatrices, …). La fermeture en 2016 a laissé plus de 2000 personnes sur le carreau. C’est d’ailleurs suite à celle-ci que le plan CATCH Charleroi a vu le jour.
Résumons ces infrastructures en quelques chiffres :
93 hectares de terrain, 3 hangars, beaucoup de bureaux, un château d’eau de 1 520 m³, une station d’épuration recyclant à 99% l’eau, 755 ponts roulants, 20 quais de chargement pour les camions, etc.
La galerie comprend des photos des salles de réunion, des jardins, des entrées des nombreux bâtiments, de la passerelle de cuivre surplombant l’entrée du bâtiment administratif, des parkings, des salles de projection, des installations électriques, du magasin grande hauteur, du château d’eau, des hangars, … La taille des installations nous a en tout cas laissé sans voix.
Le saviez-vous ?
Le site est autonome en eau car il puise l’eau portable dans 2 puits. C’est pour cette raison qu’un château d’eau y est installé. Ce dernier assure un réseau de distribution d’eau à pression constante.
Un devoir de mémoire ...
À travers ce reportage, nous voulions rappeler des souvenirs aux anciens travailleurs du site et leur rendre un hommage avec nos moyens. Cet album permet également de vous présenter ce lieu emblématique de la région. Celui-ci a marqué le paysage carolo et il est important de le garder dans un coin de notre mémoire collective.
Comme plusieurs anciens travailleurs l’ont fait sur la page Facebook, on vous invite à laisser un commentaire sous l’article pour exprimer votre ressenti par rapport aux photos. Connaissiez-vous ce site important dans l’histoire de la région?
Splendides photos. Que de souvenirs. Nostalgie de 40 annees passées entre ces murs.
Merci pour ce commentaire! Nous sommes heureux que le reportage vous plaise!!
Quel gâchis !!
Nostalgie, la moitié d’une vie, merci pour ce magnifique reportage
Que de souvenirs, j’ai passé la moitié de ma
vie entre ces murs (42 ans) merci pour ce reportage.
Que de souvenirs en 47 années passées
Magnifiques photos .Tout est resté tel quel
Quelle nostalgie