Informations pratiques sur Charleroi
Généralités
La Ville de Charleroi se situe dans la province de Hainaut en Belgique. Elle compte 15 entités : Charleroi, Dampremy, Lodelinsart, Gilly, Montignies-sur-Sambre, Couillet, Marcinelle, Mont-sur-Marchienne, Marchienne-au-Pont, Monceau-sur-Sambre, Goutroux, Roux, Jumet, Gosselies et Ransart.
Charleroi est la seule ville wallonne qui dépasse les 200 000 habitants et ses habitants sont appelés les « carolos ». Un surnom souvent attribué à la région est le « Pays Noir ». Au cours du siècle dernier, la région était un important bassin minier. À l’heure actuelle, de nombreux vestiges et terrils qui datent de cette époque industrielle sont encore bien visibles dans le paysage.
La langue utilisée est officiellement le français. Cependant, vous entendrez sûrement d’autres langues et langages en vous baladant dans la ville. Le Pays de Charleroi est une région multiculturelle dans laquelle de nombreuses communautés cohabitent : italienne, grecque, polonaise, marocaine, espagnole, et bien d’autres. Même si c’est de plus en plus rare, certains habitants aiment encore parler un dialecte bien de chez nous … le wallon. Des expressions tels que le fameux « Betch » proviennent de ce dialecte local.
Le climat à Charleroi, comme partout en Belgique, est océanique tempéré. Si un k-way vous sera toujours utile pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, nous tenons à vous signaler que le climat dans le cœur des carolos est souvent qualifié de chaleureux! On ne peut cependant mieux vous conseiller qu’en vous renseignant via le site de l’Institut Royal Météorologique pour ce genre d’informations.
Transports
Pour découvrir la ville, il faut être capable de s’y rendre et de s’y déplacer. Idéalement placée par rapport aux grands axes routiers wallons que sont la E42 (la fameuse “dorsale wallonne”), la E420 (autoroute de Bruxelles) ou encore la N5 (axe Bruxelles-Couvin, voie directe vers Charleville-Mézières, France), la ville est facilement accessible en voiture et ses entités sont parfaitement desservies par les deux rings qui les entourent, le R3 et le R9. À plus grande échelle encore, l’Aéroport de Brussels South Charleroi se trouve stratégiquement placé le long de ces grands axes et est à moins de 20′ du centre-ville en voiture.
Les transports en commun ne sont pas absents dans la région. La Gare de Charleroi-Sud est un des grands points de transit du réseau belge et le réseau TEC (Transport En Commun wallon) vous rapprochera aisément de vos endroits coups de cœur via les lignes de bus et de métro.
La mobilité douce est également une belle manière de visiter les lieux que vous trouverez présentés sur notre site internet. Vous pouvez en effet vous déplacer à vélo sur les chemins du pays noir grâce au réseau RAVeL (Réseau Autonome de Voies Lentes). Plusieurs itinéraires de ce réseau, développé par la région Wallonne, sont accessibles sur le site de Wallonie Belgique Tourisme.
Ci-dessous, on vous a fait un récapitulatif de quelques liens intéressants pour vous déplacer dans la région.
- TEC
- SNCB
- Aéroport
Tourisme et culture Carolo
Nous ne sommes pas officiellement liés avec la Ville de Charleroi. Pour découvrir la région avec des guides professionnels, on vous suggère de contacter ou de vous rendre à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi ou sur son site internet. En vous y rendant, vous pourrez également vous procurer des fascicules sur la région.
Néanmoins, si vous avez besoin de conseils ou de bons plans pour découvrir la région : nous sommes évidemment disponibles pour répondre à vos messages. Vous pouvez nous contacter par le biais de l’onglet Contact.
La monnaie utilisée à Charleroi et en Belgique est l’euro. Néanmoins, la région de Charleroi Métropole a vu naître une nouvelle monnaie locale : le Carol’Or. Cette monnaie complémentaire et citoyenne est issue d’un crowdfunding (aujourd’hui terminé) et est utilisée par plusieurs partenaires au sein du Pays Noir. Plusieurs comptoirs de change ont été également installés : à l’Eden, Chez Lolotte, à l’Ancre, … Vous trouverez plus d’informations sur le site du Carol’Or .
Le folklore local est important dans la région. Les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Madeleine à Jumet ont même été reconnues Patrimoine Immatériel par l’UNESCO.
Et pour le futur ?
Sur le territoire de Charleroi, il n’y a pas d’université en tant que telle mais certaines universités sont implantées en partie (l’UCLouvain, l’UMons, l’ULB, ..). De plus en plus de formations universitaires voient le jour et on y retrouve également des institutions telles que la célèbre Université du Travail, qui a fait la renommée de la région.