L’Eden s’agrandit – “Le 5”
On ne doit probablement plus vous présenter l’Eden … mais ce que l’on peut continuer à vous mettre sous les yeux, ce sont des images des projets prometteurs que ces fourmis de la culture carolo continuent de mettre sur pied!
Dans cet article, nous vous racontons notre visite exclusive au sein d’une ancienne école. Cette visite s’est déroulée à la veille d’un chantier d’ampleur visant à déplacer le centre de gravité de l’établissement culturel et à élargir le champ des activités proposées par celui-ci.
Le où ?
Au croisement du boulevard Jacques Bertrand et du boulevard de l’Yser, tout le monde connait l’entrée de la salle de spectacle et de la brasserie de l’Eden. À l’avenir, nous serons également amenés à côtoyer le centre culturel carolo via une toute autre entrée, pour un tout autre programme.
La nouvelle aile de l’Eden, actuellement appelée “Le Cinq” par l’équipe, se situe de manière assez évidente au numéro 5 du Boulevard Jacques Bertrand. Elle se situe juste à côté de l’entrée actuelle des bureaux de l’établissement, au numéro 3.
Par sa localisation dans le centre-ville, cette ancienne école est entourée d’un paysage 100% carolo. Les vues sur les toits en tuile de la ville, sur les cheminées des anciennes usines et sur l’horizon cabossé de terrils promettent une ambiance tout à fait particulière dans les diverses salles.
La grimpe jusqu’aux derniers étages dévoile effectivement de jolies vues sur les reliefs de l’horizon carolo. On y aperçoit notamment le terril des Piges, les cheminées des installations industrielles à l’ouest de la ville, l’hôtel de Police, ou encore les bâtiments emblématiques de la ville basse, tels que Rive Gauche et la Tour Albert.
Le quoi ?
Le suspense a assez duré, pourquoi l’Eden s’agrandit-il ?
Quel est le programme de ce nouveau bâtiment ?
L’intention
Actuellement, l’Eden, via sa salle de spectacle, ce sont entre autres des activités de diffusion de la culture auprès des carolos. Mais c’est aussi une action culturelle manifestée par l’organisation de nombreuses activités en dehors des murs du Boulevard Général Jaques Bertrand. Par l’acquisition de ce nouveau bâtiment, l’intention est de créer un espace qui permettra l’organisation d’une série d’activités artistiques pour promouvoir les droits culturels de chacun.
Le programme
L’objet des travaux en cours de réalisation au sein de cette nouvelle aile vise à proposer des espaces d’ateliers en tout genre pour toutes et tous.
Le programme est d’aboutir à la création d’un véritable lieu de vie. On y verra apparaître des lieux plus “sociaux” (accueil, cantine, bar, … ), des actions économiques favorisant le local (petite boutique de produits carolos), un lieu d’action et de création pour le Centre d’Expression et Créativité (CEC) et des espaces pour artistes en résidence, comme lors de la Boucle Noire.
Un programme qui sent bon l’activité et qui se déroulera dans un bâtiment dont les travaux visent principalement à rénover la technique et les performances énergétiques de la carcasse existante, tout en gardant le cachet d’un édifice qui propose de grands volumes avec d’impressionnantes ouvertures.
Le public
Ce beau programme sera évidemment adressé au plus grand nombre mais s’inscrira dans une volonté d’inclusion via différents centres d’accueil et d’autres organismes tels que des maisons de jeunes par exemple.
L’histoire
Ce que l’équipe du centre culturel appelle “Le 5” est en réalité un bâtiment chargé d’histoire.
École des Estropiés et accidentés du travail
Suite au travail de Manon Istasse, chargée de missions et anthropologue, il a été découvert que ce bâtiment a été l’une des premières “École Provinciales d’Ateliers et Apprentissages pour Estropiés” de Belgique.
Cet établissement permettait ainsi aux personnes de la région de Charleroi souffrant d’un handicap physique de recevoir une série de formations aux travaux manuels tels que la cordonnerie, la brosserie, la sellerie, la vannerie ou encore l’orthopédie.
Accueillis à partir de 12 ans pour les étudiants et 14 ans pour participer aux ateliers, les élèves suivaient des journées de travail de 8h à 17h et bénéficiaient d’une heure de table durant laquelle de la soupe leur était offerte.
On apprend aussi dans certains documents que cette école des estropiés a toujours été en lien avec les bâtiments que nous connaissons aujourd’hui comme étant la brasserie et la salle de l’Eden puisqu’ils ont servi à cette époque de réfectoire et de salle de gym respectivement.
Par la suite, l’école des estropiés est devenue l’école de la Samaritaine dans laquelle les derniers occupants étaient des étudiants en infirmerie. On retrouve dans les espaces visibles sur les photos de notre galerie, des indices et dessins qui y font référence et qui montrent également l’usage de certaines salles pour des cours de chimie et/ou de physique.
Nos images
Nous remercions grandement l’Eden pour cette visite dans le futur de leurs installations et dans le passé de notre ville. Nous serons prêts à vous faire un bilan de ces travaux et de vous faire voir, peut-être en avant première les nouvelles installations de notre cher centre culturel carolo.
On vous laisse apprécier les quelques images capturées avant les travaux et nous dire ce que vous en pensez sur les réseaux sociaux ainsi que dans la section des commentaires à la fin de l’article!
Informations pratiques
Adresse | – | Boulevard Jacques Bertrand 1, 6000 Charleroi | |
Site internet | – | https://www.eden-charleroi.be/ | |
– | https://www.facebook.com/eden.charleroi/ | ||
– | https://www.instagram.com/eden_charleroi/ |