Bois du Prince à Marcinelle
La Promenade du Bois du Prince – Le dépaysement à quelques minutes du centre-ville
Situé à 15 minutes à peine du centre-ville, le site du Bois du Prince propose un véritable parcours de dépaysement dans une ambiance “nature” relaxante qui nous a semblé très agréable!
Nous avons parcouru les chemins de cette promenade conseillée par la maison du tourisme de Charleroi et cet article décrit ce que nous en avons pensé.
Le lieu
Localisé entre les communes de Loverval et Montignies-le-Tilleul, un peu au nord du hameau Bultia de Nalinnes, le Bois de Prince est une très vaste étendue verte située à quelques pas de la métropole carolorégienne.
Lors de notre balade, nous avons été agréablement surpris par la facilité d’accès de cet endroit dont l’entrée vous accueille avec un vaste parking permettant d’accéder facilement à la promenade au niveau du croisement entre l’avenue de la Petite Suisse et de l’avenue des Muguets à Marcinelle.
La promenade
D’une longueur tout à fait raisonnable de 4,5 km, cette promenade le long de sentiers forestiers balisés représente une excellente excursion en couple, en famille, entre amis ou avec votre compagnon à 4 pattes lors d’une journée ensoleillée.
Les nombreuses variétés de plantes, d’arbres séculaires et surtout les quelques panneaux informatifs qui les accompagnent rendent cette boucle également instructive. On y apprend notamment la distinction entre une forêt dite “naturelle” et une forêt “artificielle”. Si cette dernière plaira grandement à l’œil d’un photographe à la recherche de rythmes et de symétries, la forêt naturelle, elle, plaira beaucoup plus à la biodiversité qui pourra se nourrir de la variété des espèces qui y grandiront.
Dans la dernière partie de la promenade on découvre également le ruisseau qui court le long des chemin de randonnée : le ruisseau du Fond des Haies. Ce ruisseau a la particularité de s’écouler en majorité sous le sol avant de ressortir à la surface au niveau de la “résurgence du ruisseau”.
À cet endroit, un phénomène surprenant dont nous n’avons pas eu la chance d’être les témoins se déroule : le “bouillonnement” de la résurgence du ruisseau. Envoyez-nous vos images sur nos réseaux sociaux si vous en avez déjà été les témoins!
Sur ce site, on retrouve également plusieurs traces du passé de la région. Par exemple, on peut notamment observer le long du parcours des traces d’une ancienne carrière, un monument érigé en l’honneur d’un groupe de résistants fusillés lors de la seconde guerre mondiale ou encore des traces de grottes et de “châteaux” datant de l’époque des Templiers.
Les environs
Étant donné sa situation, le parcours de la Promenade du Bois du Prince se trouve à très grande proximité des quelques autres sites intéressants de la région :
- La promenade de la fontaine-qui-bout
- Le sentier de grande randonnée GR412
- La boucle GR (8,9 km)
- Le site du bois du Cazier
Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces lieux dans nos références, plus bas dans cet article.
Notre sélection d’images
Avant de vous enfuir, on vous suggère de prendre le temps d’apprécier les quelques prises de vues réalisées autour de cette petite boucle au tracé très abordable et dont l’aspect doit probablement changer au fil des saisons.
Nous y retournerons sans aucun doute !
Peut-être nous y croiserons-nous ?
Les références
La plupart des informations reprises dans cet article sont issues du très beau fascicule réalisé par la maison du tourisme et disponible sur leur site.
- Le GR412 – Site
- Le fascicule de la promenade de la Fontainte-qui-bout (cm-tourisme.be)
- Le site du bois du Cazier