La Bande dessinée à Charleroi
Si la ville de Charleroi regorge de statues et d’oeuvres d’art en rapport avec la bande dessinée, c’est parce que c’est à Marcinelle que se trouve la maison d’Éditions Dupuis!
Fondée en 1898 par l’imprimeur Jean Dupuis, cette institution carolo est connue pour avoir permis la création de personnages tels que Gaston Lagaffe, Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Boule et Bill, Le Marsupilami, … Et oui .. on ne le dit pas assez mais c’est bien en partie grâce au pays noir que sont nés certains personnages emblématiques de la “BD Belge”. Ces personnages qui aujourd’hui encore font rayonner le plat pays dans le monde entier!
L’histoire de la maison d’éditions Dupuis
Tout a commencé en 1898 à Marcinelle quand le jeune Jean Dupuis achète sa première machine à imprimer qu’il actionne avec des pédales. Travailleur, il réalise les papiers à poudre pour les pharmacies locales et le succès est au rendez-vous. L’entreprise grandit et il essaie alors de diversifier ses activités.
À la fin de la première guerre mondiale, l’imprimeur commence à éditer des journaux. Le 22 avril 1922, il publie un revue pour les femmes : Les Bonnes Soirées. Après seulement un an, 10 000 personnes se sont abonnés à la revue. L’entreprise crée ensuite le Moustique en 1924, magazine qui fêtait ses 90 ans en 2014 et qui existe encore actuellement!
C’est finalement le 21 avril 1938 que la première édition du Journal de Spirou voit le jour. Grâce à ce magazine, l’éditeur souhaitait surtout toucher un public plus jeune. Jean Dupuis a voulu le personnage de Spirou à son image : espiègle au grand coeur. Au fil des années, le magazine est devenu une référence dans la littérature jeunesse et de nombreux personnages emblématiques de la “BD belge” y sont apparus pour la première fois. Certains sont présentés brièvement un peu plus bas dans l’article.
Aujourd’hui, les années ont passé mais Spirou a gardé une place particulière dans le coeur des carolos.
Le saviez-vous ?
Associée au Journal Spirou, on peut dire que Charleroi a son propre style de BD. En effet, ce style est caractérisé par des dessins caricaturaux, des gros nez et des bulles arrondies, ce qui lui vaut le nom d’école de Marcinelle.
Les statues dans Charleroi
Comme vous le savez probablement, de nombreuses statues sont installées dans divers endroits de la ville. Vous pouvez donc croiser le “Marsu’ “, Boule et Bill, Lucky Luke, Spirou et Fantasio en vous baladant dans Charleroi. Certaines de ces statues vont d’ailleurs être rénovées. C’est évidemment une très bonne nouvelle, vous pouvez constater dans la galerie ci-dessous que certaines commencent à se faire vieillissantes.
Ajoutons à cela que depuis Novembre 2018, Spirou et Spip accueillent également les navetteurs sur l’esplanade de la gare de Charleroi! Un des symboles de la région est enfin de retour dans sa ville natale.
Enfin, dans le cadre des “BDays” et de “Gaffes sur la ville”, des étudiants de ARTS² avaient investi le centre commercial Rive Gauche Charleroi afin de rendre hommage à Gaston Lagaffe.
Des personnages très célèbres
Dressons une liste de ces personnages célèbres apparus pour la première fois dans un livre de la maison d’éditions Dupuis :
Un Spirou est un écureuil en wallon mais c’est également ce fameux groom connu dans le monde entier! Ce héros a été créé graphiquement par Rob-Vel et il a vu le jour dans le magazine “Le Journal de Spirou” en 1938!
Houba ! Houba ! Hop ! Le Marsupilami est un animal inventé par André Franquin en 1952! Sa queue, mesurant jusqu’à 8 mètres, lui permet de se déplacer au cœur de la forêt palombienne. La Palombie est un pays imaginaire inventé par l’auteur.
Gaston Lagaffe est un autre héros créé par Franquin et apparu pour la première fois dans le Journal de Spirou en 1957. Gaston est un employé de bureau au Journal de Spirou. Il est facilement reconnaissable grâce à sa tête ronde, son fameux pull à col roulé vert et son jeans.
Lucky Luke est un personnage de BD créé par Morris. Il est apparu pour la première fois dans un hors-série du journal Spirou en 1946! Accompagné de son cheval Jolly Jumper, ce cowboy parcourt le Far West à la recherche de bandits tels que les frères Dalton.
Boule, c’est un garçon de 7 ans qui a une chevelure rousse. Le garçon est accompagné la plupart du temps de son ami et cocker anglais, Bill. Ces deux personnages ont été inventés en 1959 Jean Roba.
Les Schtroumps, et oui! Ces célèbres petits lutins bleus sont apparus pour la première fois dans un magazine des Editions Dupuis. Ils ont été “schtroumpfés” par Peyo en 1958.
Alors, quel est votre personnage préféré des Editions Dupuis?
Informations pratiques de la maison d’Editions Dupuis
Site internet | – | https://www.dupuis.com/catalogue/FR/accueil.html | |
– | https://www.facebook.com/editionsdupuis/ | ||
– | https://www.instagram.com/dupuis_bd/ |