10 raisons pour lesquelles il faut venir à Charleroi
Vous hésitez à venir à Charleroi?
Cet article vous présente 10 raisons pour lesquelles il faut venir découvrir notre région. On espère qu’après l’avoir lu, vous n’aurez qu’une seule envie : admirer le Pays de Charleroi de vos propres yeux!
Une ambiance chaleureuse
La convivialité des carolos. Le Bisous Mchou représente bien l’esprit sympathique que l’on retrouve dans la région. À Charleroi, vous serez toujours bien accueillis par les locaux, que ce soit dans les commerces ou dans les lieux culturels. De plus, il est plutôt aisé de rencontrer des gens ou de se faire de nouveaux amis!
Une découverte insolite
Charleroi est une ville insolite dans laquelle la culture urbaine prend une place importante. La ville fait la part belle au street art, au hip hop, au slam, au rap, à la danse, au parcours, au skate, … La Block Party de l’Eden dans le Cadre des Fêtes de Wallonie est d’ailleurs un événement phare mettant en avant cette culture « street ».
Une trace du passé industriel wallon
Le patrimoine industriel de la région est très important. On retrouve beaucoup de lieux représentatifs des anciennes activités industrielles : les charbonnages, les verreries, les aciéries, .. Ce n’est pas pour rien que l’on donne le surnom de Pays Noir à la région de Charleroi. À l’heure actuelle, des industries plus modernes ont vu le jour (Biopark, Aéroport, …). Néanmoins, les sites abandonnés, les terrils, le Martinet ou le Bois du Cazier restent des symboles de notre histoire locale.
Un amour pour les bons produits
Dans les commerces de Charleroi, vous pourrez toujours déguster de bons produits locaux et typiques de la Belgique. Citons d’abord la bière : la région compte plusieurs brasseries : la Brasserie du Pays Noir, la Manufacture Urbaine, la Brasserie de l’Abbaye d’Aulne, la Bisous m’chou, … Ensuite, il y a évidemment le chocolat, les pralines, les gaufres ou des spécialités plus locales, comme les Gayettes et nos fameux vitoulets.
Un condensé de l’architecture du 20ème siècle
La région regorge de superbes bâtiments de différents styles architecturaux : Art Nouveau, Art Déco, Modernisme, … On vous suggère de vous balader dans le centre-ville en observant les façades des édifices pour découvrir des petits détails et mieux comprendre l’évolution de l’architecture au 20ème siècle. Des architectes locaux ont fait la renommée de la région : Joseph André, Jacques Depelsenaire, Marcel Leborgne, …
Un bassin culturel
Charleroi est clairement un ville culturelle importante de Wallonie. La région compte énormément de théâtres, salles de spectacles, cinémas, bibliothèques, musées, … Les plus célèbres sont l’Eden, le Palais des Beaux-Arts, la Comédie Centrale de Charleroi, le Rockerill, le Conservatoire Arthur Grumiaux, le Musée du Bois du Cazier, le Musée de la Photographie, … Dans une région comme celle de Charleroi, la culture est essentielle et elle permet aux carolos de se retrouver pour passer de bons moments.
Un folklore local
Charleroi a gardé un côté typique. Des traditions font la fierté de la région : la Madeleine à Jumet, les Marches de l’Entre Sambre et Meuse, les théâtres wallons, … Le folklore prend une place importante dans le cœur des carolos. Pour retrouver cette ambiance conviviale, on vous conseille de vous balader à la ville-haute durant le marché dominical, sans oublier de passer boire un ou plusieurs verre(s) dans les vieux cafés.
Une région verte
Bien plus qu’on ne le pense aux premiers abords, le Pays de Charleroi est une région très naturelle. Il suffit de se balader sur les terrils ou le long du halage du côté de l’Abbaye d’Aulne pour s’en convaincre. Des chemins de RAVeL vous permettent également de découvrir une autre facette que celle d’une région fort industrielle. La région compte beaucoup de parcs : Parc de la Serna, Parc de Monceau-sur-Sambre, Parc Bivort, Parc Reine Astrid, … et les terrils peuvent même être escaladés!
Une histoire riche
Fondée en 1666 par les Espagnols, il est vrai que la ville est la deuxième ville la plus jeune de Belgique. Ce n’est pas pour autant que son histoire est pauvre. Des sites historiques sont là pour prouver le contraire : le Château de Monceau-sur-Sambre dont la création date du XIVè siècle , l’Abbaye de Soleilmont à Gilly fondée au XIè siècle par des soeurs cisterciennes, l’Abbaye d’Aulne qui était à l’origine un monastère au VIIè siècle, …
Un avenir prometteur
Venir à Charleroi, c’est participer à la nouvelle dynamique qui s’y développe! La ville est dans une phase de transition.
On vous suggère de venir la découvrir aujourd’hui, et puis dans quelques années pour observer le changement. Actuellement, de plus en plus de commerces et projets, privés ou publics, voient le jour. Des carolos participent positivement pour améliorer la région.
Bref, l’avenir du Pays de Charleroi ne peut être que positif!
Alors, est ce que cet article vous a convaincu?
Si ces 10 raisons vous ont convaincus de visiter Charleroi ou même conforté dans votre idée, on vous invite à partager l’article sur les réseaux sociaux ou à l’envoyer à vos connaissances!
Merci m’chou
Pays de Charleroi, c’est toi que je préfère
Jacques Bertrand
Cette ville renaît de l’industrie passée qui en a fait sa richesse et o histoire à la sueur des ouvriers oeuvrants dans divers domaines , le carolo est sympa et aime faire des rencontres ,je le sais , j’en suis un et fier de l’être
Je suis un carolo né dans cette merveilleuse et charmante ville au passé très richement industriel et à la culture très richement représentée et à l’avenir très prometteur et à son passé historique je suis fier d’être un carolo pur souche
Il faut continuer à avancer à Charleroi. S’occuper maintenant de la ville haute et la valoriser mais également la sécuriser bcq plus.
Des entreprises innovantes, des acteurs passionnés, souvent à la pointe, dans le monde digital et industriel.
Je suis un carolo né dans cette merveilleuse et charmante ville au passé très richement industriel et à la culture très richement représentée et à l’avenir très prometteur et à son passé historique je suis fier d’être un carolo pur souche
je suis né dans la région de Charleroi et j’y habite depuis 74 ans. La notion de “fierté” m’est un peu étrangère mais j’ose dire que je suis heureux d’y vivre, qu’effectivement le Carolo est accueillant en général, bon-vivant et justement pas trop “fier”, pas trop snob. Toute ma famille ainsi que celle de mon épouse a travaillé dans cette région qui sans aucun doute souffre davantage aujourd’hui an niveau de l’emploi et de certaines dégradations environnementales et architecturales mais qui, par contre, dispose d’une offre culturelle très large, variée, éclectique et qui étonne toujours des amis étrangers qui nous rendent visite.